Arradv, un site consacré à la basse vision

L’Arradv est une association qui réunit des professionnels de santé et propose des aides aux personnes victimes de déficience visuelle.

En faisant le constat d’une risque amplifié de désocialisation, un parcours medico-social a d’abord été mis en place pour rendre de l’autonomie et réinsérer ces personnes handicapées. Récemment, un centre d’appel a été créé. De portée nationale, il est entièrement dédié aux questions touchant ce domaine.

Pour la refonte de leur site, il semblait évident de proposer une solution qui prenne en compte l’accessibilité.

en une du site de l'Arradv

Mettre le WAI partout.

Le Web Accessibility Initiative1 est une spécification officielle permettant d’améliorer l’usage pour les malvoyants des interfaces des sites modernes.

Wai-aria consiste à enrichir les contenus d’un site par des indications sur son fonctionnement propre :

  • les éléments sont décrits par leur rôle : comment distinguer, par exemple, une liste de liens en fin d’article, d’une autre liste dans un menu ? Ce dernier se verra attribué un rôle : « navigation »
  • toute action qui modifie l’état de la page est signalé : ce bouton est-il cliqué, ce menu déroulant est-il déplié ou replié ?
  • enfin, il faut aussi prévenir si du contenu a changé : un utilisateur se connecte à son compte, il est prévenu que le menu principal s’est enrichi de nouvelles options.

Wai-aria est compatible avec les principaux lecteurs d’écran du marché.

L'accessibilité, c'est aussi visible

Le site est adaptatif. Pour améliorer le confort de lecture, le site adapte sa taille pour occuper toute la surface disponible.

Il est aussi responsif : les composants des pages sont réorganisés dynamiquement pour tenir compte des contraintes des petits écrans des smartphones. Sur ces appareils, le numéro de téléphone du centre d’appel est valorisé comme action principale.

L’aspect du site tient compte de l’accessibilité : la gamme de couleurs, le fort contraste des textes permet de passer les tests du site spécialisé webaim.org.

Chaque pavé de contenu ne contient qu’un seul lien, et toute la surface est cliquable. Testée en interne par l’association, la combinaison de ces dispositifs permet de proposer une expérience adaptée à son public.

Le site de l'Arradv.

Intéressé par un site accessible ? Etudions la question ensemble.